Bureau diplomatique de Belgique en Bosnie-Herzégovine

La Belgique en Bosnie-Herzégovine

Bienvenue sur notre site web !

Sarajevo

Le bureau diplomatique belge est en charge des relations diplomatiques et des contacts avec les autorités bosniennes.

Le Bureau diplomatique n'a pas des compétences consulaires. Cependant, le Bureau Diplomatique intervient en cas d'urgence et prête assistance aux Belges.

L'Ambassade de Belgique à Zagreb est en charge des services consulaires (demandes d'information, demandes de passport, légalisation, ...).

Pour des visas touristiques ou des visas d'affaires pour la Belgique n'excédant pas les 90 jours, veuillez contacter l'Ambassade des Pays-Bas à Sarajevo.
 

Gare aux escrocs

Plusieurs citoyens nous ont informé ces derniers jours qu’ils avaient été victimes de tentatives d’escroquerie. Des escrocs avaient tenté de leur soutirer de l’argent après s’être fait passer au téléphone pour des agents des Affaires étrangères. Ils étaient parvenus à faire apparaître le numéro de notre centrale téléphonique à Bruxelles (02/501.81.11) sur l’écran du téléphone de leurs victimes pour rendre leur récit plus crédible.

Nous appelons expressément tout un chacun à ne pas donner la moindre suite à ce genre d’appel. Le SPF Affaires étrangères ne prendra d’ailleurs jamais contact uniquement par téléphone pour régler une question financière, quel que soit le dossier.

Si vous êtes victime d’une fraude, nous vous remercions de bien vouloir nous en informer via le formulaire de plainte (https://diplomatie.belgium.be/fr/Contact/plaintes) ou de la signaler directement auprès du point de contact fédéral (https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue).

Actualités

17 mai

Le 17 mai est la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT). Ce jour-là, en 1990, l'Organisation mondiale de la santé a décidé de retirer l'homosexualité de la liste des maladies reconnues internationalement. Cette année, l'IDAHOT est consacré au thème Justice et protection pour tous.

15 mai

Une campagne internationale pour les droits des femmes et des filles; le lancement d’un partenariat avec le secteur privé pour un chocolat durable; l’organisation de hackathons dans le Sud et la promotion de l'innovation dans le secteur de l'aide humanitaire. Voilà quelques moments forts repris dans le rapport annuel 2018 de la Coopération belge au Développement, publié aujourd'hui. 

10 mai

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes, et de la Défense, Didier Reynders, a chargé l’Ambassadeur Renier Nijskens, Envoyé Spécial pour la Région des Grands Lacs, et le Général Major Philippe Boucké, Adjoint du Chef de l’Etat-Major de la Défense, d’une mission à Kinshasa du 12 au 15 mai 2019.

30 avr

Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et de la Défense se réjouit de l'avis rendu aujourd'hui par la Cour de Justice de l'Union Européenne sur la compatibilité du Système Juridictionnel des Investissements (ICS) avec les traités européens. L’ICS est le système réformé de règlement des différends entre Etats et investisseurs, qui est repris dans l’accord économique et commercial entre l’UE et le Canada (CETA). Avec cet avis, la Cour a écarté les dernières préoccupations juridiques.

26 avr

Sur base de la dernière évaluation de la situation sur place, tous les voyages non essentiels au Sri Lanka sont désormais déconseillés.